Financement

Comment financer son projet de création d’entreprise ?

Une fois la conception de votre projet aboutie, vous rentrez dans une phase de mise en œuvre. Cette étape soulève généralement l’épineuse question du financement. Quel financement mobiliser ? Auprès de quel établissement ? Comment convaincre ce dernier ? 

Aioros.fr vous donne les clés pour débloquer cette étape décisive dans la création de votre structure. 


– Attention au piège !

Ne sous estimez pas vos besoins de financement !

Nous voyons beaucoup trop d’entrepreneurs minimisez leur besoins en financement par peur de l’endettement. C’est un piège à éviter !

Tout d’abord car cela peut mettre en danger votre structure en cas de difficultés ou d’imprévues à court terme. 

De plus, cela ne vous aide pas non plus à obtenir un financement… au contraire ! Un budget sous-estimé décrédibilise votre dossier auprès des établissements financiers. 

Tâchez-donc d’être le plus réaliste possible.



Contacter un professionnel

Nous pouvons vous aider à définir précisément vos besoins en terme de financement.

La notion de fonds propres

Les fonds propres représentent les capitaux qu’une entreprise possède. Egalement appelés « capitaux propres« , ils correspondent à ce qui est apporté par les associés et les investisseurs notamment au moment de la création. C’est ensuite l’activité de l’entreprise qui vient alimenter ces fonds. Ces capitaux propres doivent permettre de financer les dépenses nécessaires à l’activité de l’entreprise.

Comment réunir suffisamment de fonds propres pour lancer mon activité ?

Attention

Les informations ci-dessous peuvent varier selon le statut juridique de l’entreprise. Contactez-nous pour plus d’informations !

Les capitaux de départ

Au lancement de votre entreprise, vous devrez alimenter les fonds propres de votre structure pour faire face aux premières dépenses liées au lancement de l’activité. On parle alors de « capitaux de départ« .

Les solutions internes de financement : acquérir des fonds propres

Les apports en capital social

Pour fournir à l’entreprise les fonds propres nécessaires à sa mise en marche, le créateur d’entreprise (ou les associés) ont la possibilité de faire un apport personnel au moment de la création de la structure (capitaux de départ). Celui-ci peut être numéraire ce qui correspond à un apport d’argent. Il provient des économies personnelles de l’entrepreneur, d’un prêt bancaire personnel ou bien de certains dispositifs dont vous devriez surement vous intéresser tels que le plan d’épargne salarial/collectif, l’Arce (Aide à la reprise et la création d’entreprise) ou encore les prêts d’honneur

Cet apport peut également être en nature. Cela représente un apport de biens à l’entreprise. Il permet de contribuer aux besoins d’exploitation de votre structure sans débourser d’argent. À noter cependant que ces apports en nature doivent être obligatoirement évalués par un commissaire aux apports.

En contrepartie d’un apport personnel que nous venons de décrire, qu’il soit en nature ou numéraire, l’associé/investisseur obtient des titres de la société qui peuvent être très intéressants car synonymes de droits/pouvoirs au sein de l’entreprise et d’une potentielle plus-value à la vente !

Cela nous amène donc à une autre solution de financement dans laquelle vous pouvez mettre en avant la valeur des titres de votre entreprise. En effet, de nombreux investisseurs sont prêts à renforcer vos fonds propres ! Si ces derniers croient en votre projet, ils seront en mesure de faire un apport, généralement numéraire, en échange de ces titres leur permettant d’entrer dans le capital social de l’entreprise. On parle alors de « levée de fonds« . 

 

Les apports en compte courant d’associé

Dans le cas des sociétés uniquement, il est possible pour un associé d’alimenter les fonds propres de l’entreprise sans rentrer dans le capital social. C’est à dire qu’il n’y a pas de titres en contrepartie. Cela signifie qu’il ne va pas acquérir plus de « poids » dans l’organisation de la société cependant, contrairement à un apport en capital social, l’apport en compte courant d’associé lui donne la possibilité de reprendre ses fonds à tout moment. En effet cet apport est considéré comme une créance auprès de l’entreprise qui peut être remboursée ou financer par le versement d’intérêts.

Généralement, l’associé doit avoir au minimum 5% du capital social de l’entreprise pour pouvoir réaliser un apport en compte courant d’associé. Il y a également certaines exceptions dans lesquelles l’associé ne peut pas retirer son apport, comme par exemple lors de certains financements bancaires.


Besoin d’aide ?

Les solutions externes de financement : l’endettement

Une immense partie des créateurs d’entreprise ont recours à l’endettement pour lancer l’activité de leur structure. Voici les différentes voies pour y accéder :

Les banques

Choix numéro un en terme d’endettement, la banque peut vous apporter d’importantes ressources numéraires afin de financer le lancement de votre entreprise. Cependant, il n’est pas facile d’obtenir un prêt alors voici nos 4 infos utiles pour obtenir un financement auprès d’un établissement bancaire :

1. Investissement durable

La banque ne finance que ce qu’elle considère comme durable, c’est-à-dire ce qui peut aboutir sur un retour sur investissement. Mobiliser les donc pour financer vos stocks, vos investissements, votre trésorerie… mais en aucun cas pour le financement de vos charges/BFR !

2. Les fonds propres

Pour accorder leur confiance, les établissements bancaires exigent un minimum de fonds propres au sein de votre entreprise. En effet, ils doivent représenter au minimum 30% de vos besoins financiers. 

Nous vous expliquons la notion de fonds propres et ses moyens de financement ici ! 

3. Le Business Plan

Lors de votre demande d’emprunt, vous devrez fournir un dossier complet expliquant votre projet. Celui-ci devra être solide et convaincant ! Il contiendra notamment un Business Plan, pièce maîtresse de votre dossier. Nous vous expliquons comment le créer efficacement juste ici :

Comment réussir son Business Plan ?

4. Apports personnels et garanties

De nombreux établissements bancaires demandent un certains nombres de garanties. Tachez d’être en mesure d’en apporter avant d’entamer vos démarches !

Le crédit-bail mobilier

Le crédit-bail mobilier est un contrat entre une société financière et votre entreprise qui encadre le prêt longue durée de matériels/véhicules. Par conséquent, nous pouvons parler lors d’un crédit-bail mobilier de « prêt en nature » là où un emprunt classique est numéraire. Les modalités de ce type de contrat peuvent varier et encadrer par exemple la durée du prêt, une option d’achat, certaines conditions spécifiques etc…

Le fonctionnement est similaire pour le « crédit-bail immobilier » lorsque qu’il est question d’un bien immobilier.


Le plus important est de choisir une solution adaptée à votre situation : statut, moyens, projet, nombre d’associés… faîtes-vous accompagné pour obtenir un plan de financement personnalisé !

Les solutions alternatives de financement

  • Le capital de proximité
  • Les prêts d’honneur
  • Les microcrédits
  • Le financement participatif
  • Les incubateurs
  • Les « Business angels »
  • Les fonds d’investissement
  • Les financeurs solidaires
  • Les prêts interentreprises
  • Les concours
  • Les subventions
  • Etc…

Besoin d’aide ?

Solutions
À quel prix ?
Solutions

Aioros.fr peut vous aider dans votre recherche de financement !

  •  Minimisez les risques d’erreurs dans la définition de vos besoin en financement
  • Devenez compétent dans la gestion financière de votre future entreprise
  • Trouvez un financement parfaitement adapté à votre projet !

Nos formations en création d’entreprise prennent la forme d’un accompagnement personnalisé, appliqué directement dans la mise en œuvre de votre projet grâce à notre réseau de professionnels. Contactez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous.

Nous sommes également joignable au 06 19 63 01 39.

À quel prix ?

Nos formations en création d’entreprise sont à 100% finançables grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF) !

Vous souhaitez accélérer gratuitement la création de votre entreprise ? Remplissez le formulaire ci dessous, nous étudierons les possibilités d’accompagnement personnalisé ainsi que leurs solutions en terme de financement.

Nous sommes également joignable au 06 19 63 01 39.

[wpforms id= »1085″ title= »false » description= »false »]