Environnement
Tout d’abord, définissez la base de votre projet.
- Délimitez vos champs d’actions.
- Faîtes le point sur vos objectifs personnels.
- Combien de temps et d’argent êtes-vous prêts à investir ?
Faîtes en sorte de savoir d’où vous partez et où est-ce que vous souhaitez aller. Cela vous permettra d’avoir un regard plus clair sur les moyens nécessaires à mettre en œuvre.
Analysez ensuite l’environnement de votre marché ! Voici les questions à se poser :
- Le marché est-il existant ?
- Quel est sa valeur, son volume et autres chiffres utiles…
- Quelles sont ses perspectives d’évolution ?
- Quels sont ses acteurs ?
- Quelle est sa dimension géographique ?

clients

concurrence
L’analyse de la concurrence est la dernière étape de votre étude ! Vous allez pouvoir analyser comment les entreprises existantes procèdent face à tous les éléments que vous venez de définir. Cela vous permettra de vous inspirer et de déterminer les atouts qui vont vous différencier d’eux !
Pour en faire le tour, posez vous les questions suivantes :
- À quel degré y a t-il de la concurrence sur votre marché ?
- Quelles sont les entreprises ?
- Repérer leur offre, leur cible, leur prix, leur moyen de communication
- Comment se démarquent-elles ?
- Listez leurs points forts/faibles
- Existe-t-il une concurrence alternative ?
