Étude de marché

Comment réussir son étude de marché ?

En tant que créateur d’entreprise, il est nécessaire d’analyser, comprendre et mesurer le marché dans lequel vous souhaitez vous lancer. Nous vous conseillons d’investir du temps dans la réalisation de votre étude. Malgré sa complexité, vous n’en ressortirez que gagnant !

Afin de vous faire gagner du temps et de minimiser les risques dans votre démarche entrepreneuriale, l’équipe d’Aioros.fr vous présente ses précieux conseils pour réussir une étude de marché complète et pertinente.

Quels sont les points incontournables ?

  • L’environnement
  • Le client
  • La concurrence

Environnement

Tout d’abord, définissez la base de votre projet.

  • Délimitez vos champs d’actions.
  • Faîtes le point sur vos objectifs personnels.
  • Combien de temps et d’argent êtes-vous prêts à investir ?

Faîtes en sorte de savoir d’où vous partez et où est-ce que vous souhaitez aller. Cela vous permettra d’avoir un regard plus clair sur les moyens nécessaires à mettre en œuvre. Analysez ensuite l’environnement de votre marché ! Voici les questions à se poser : 

  • Le marché est-il existant ?
  • Quel est sa valeur, son volume et autres chiffres utiles…
  • Quelles sont ses perspectives d’évolution ?
  • Quels sont ses acteurs ?
  • Quelle est sa dimension géographique ? 

 

Des difficultés à lancer votre étude ? Faîtes-vous accompagner !


Clients

La seconde étape obligatoire d’une étude de marché, sûrement la plus importante de toutes, est l’analyse de votre cible. Ce sont ces informations qui permettront d’établir une offre que les clients veulent acheter !

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Cherchez impérativement à réunir ces informations :

  • Qui visez-vous ? 
  • Quel est le besoin ?
  • Quels sont les caractéristiques recherchées ?
  • Qui paye ? 
  • Qui utilise ?
  • La cible peut-elle être segmentée ?

Votre objectif est de définir le profil type de votre clientèle. Vous devez être en mesure de connaître ce qu’elle cherche, ses habitudes, sa perception, ses préférences, ses motivations…

Besoin d’aide dans la définition de votre cible ? 
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Concurrence

L’analyse de la concurrence est la dernière étape de votre étude ! Vous allez pouvoir analyser comment les entreprises existantes procèdent face à tous les éléments que vous venez de définir. Cela vous permettra de vous inspirer et de déterminer les atouts qui vont vous différencier d’eux ! 

Pour en faire le tour, posez vous les questions suivantes :

  • À quel degré y a t-il de la concurrence sur votre marché ?
  • Quelles sont les entreprises ?
  • Repérer leur offre, leur cible, leur prix, leur moyen de communication
  • Comment se démarquent-elles ?
  • Listez leurs points forts/faibles
  • Existe-t-il une concurrence alternative ?

Besoin d’aide ?

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À quel prix ?
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Aioros.fr peut vous aider à réaliser une étude de marché pertinente.

Découvrez des outils et pratiques qui vous faciliteront la tâche, apprenez à réellement connaître votre cible pour mieux l’atteindre et faîtes la différence face à vos concurrents !

Nos formations en création d’entreprise prennent la forme d’un accompagnement personnalisé, appliqué directement dans la mise en œuvre de votre projet grâce à notre réseau de professionnels. Contactez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous.

Nous sommes également joignable au 06 19 63 01 39.

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