Comment réussir son Business plan

 

Le Business plan est la première concrétisation de votre projet de création d’entreprise. Il est indispensable pour convaincre, que ce soit de futurs partenaires stratégiques, la banque, un organisme public ou d’éventuels investisseurs afin de mobiliser de précieux financements !

Ne vous méprenez pas, la création d’un Business plan n’est pas qu’une formalité administrative pénible. Cette démarche est essentielle pour également faire le point sur l’avancée de votre projet.

  • À quel besoin je réponds ?
  • Qui vais-je toucher ?
  • Quelles-sont les valeurs de mon entreprise ?
  • Quel est mon modèle économique (business model) ?
  • De combien ai-je besoin pour concrétiser ce projet ?
  • ect…

Un tas de questions auquel vous êtes confronté en tant que futur créateur d’entreprise. La réalisation de votre Business plan va donc vous permettre de tout éclaircir, mesurer la maturité de votre projet et d’assurer sa viabilité ! 

Aioros.fr vous donne les clés pour créer votre Business plan de manière convaincante et pertinente !

  • Votre projet 
  • L’étude de marché
  • Votre offre de produits/services
  • Le modèle économique
  • L’étude financière
  • Vos objectifs

1) Présenter son projet

La présentation générale de son projet est une excellente introduction dans votre Business plan. Elle doit permettre à votre interlocuteur de comprendre qui vous êtes, en quoi vous croyez et pourquoi faîtes-vous cela. En effet chaque projet de création d’entreprise part d’une idée ou d’un constat dont vous pouvez décrire l’origine.

 

  • Votre équipe
  • Votre idée et l’origine du projet
  • Vos ambitions personnelles

 

2) L'étude de marché

Au moment de rédiger votre Business plan, il est très probable que vous ayez déjà réalisé une étude de marché plus ou moins complète. Par conséquent, nous vous conseillons de l’approfondir au maximum dès maintenant !

Si besoin, nous vous expliquons comment réussir votre étude de marché juste ici.

Cette partie du Business plan doit faire comprendre au lecteur que vous connaissez votre marché. Pour une demande de financement par exemple, comprenez-bien que donner l’impression d’improviser est une erreur impardonnable. Pour cela tâchez d’apporter la preuve que votre idée a du potentiel ! Ainsi, confrontez un maximum de données et créez l’étude de marché la plus complète possible que vous pourrez soigneusement présenter dans votre dossier.

Pour rappel, votre étude de marché doit décrire l’environnement du marché, l’analyse des cibles potentielles, la définition de la concurrence

 

3) Votre offre de produits et de services

Vous venez de démontrer au lecteur l’existence d’un besoin auquel vous pouvez répondre. Décrivez donc comment vous allez vous y prendre ! Apportez des précisions sur ces points :

  • Votre catalogue
  • Vos prix
  • Vos canaux de distribution
  • Le lieu de vente
  • Vos moyens de communication
  • Vos actions marketing
  • etc.…

 

4) Votre modèle économique

Votre modèle économique ou business model va permettre de démontrer comment votre structure va créer de la valeur. Il doit donc lister toutes les sources de revenus et de dépenses et ainsi démontrer l’équilibre de votre modèle. Cela vous sera également utile pour vous assurer de la rentabilité financière de votre projet

5) L'étude financière

Il se pourrait que ce soit l’étape la plus contraignante de votre dossier ! Réalisez-la avec rigueur. Elle permet de se projeter à long terme dans la viabilité de votre projet. Par conséquent, tous les éléments économiques définis précédemment doivent être traduits en données financières pour ainsi prouver la pérennité de votre future entreprise. C’est la dernière étape pour gagner la confiance de votre lecteur !

Généralement, une étude financière est composée des éléments suivants :

  • Un tableau d’investissement
  • Un plan de financement initial
  • Un plan de financement à moyen terme
  • Les comptes de résultat prévisionnels
  • Un plan de trésorerie
  • Etc…
Tachez également de fournir un maximum d’informations prévisionnelles : chiffre d’affaires, seuil de rentabilité, besoin en fond de roulement…
Ne laissez rien au hasard, faîtes-vous accompagner dans la réalisation de votre étude financière.

 

Crée par Tristan Charbonnel